Pokémon Go Une Belle Citation
Accueil Sims3OneLa gallerie d'images Les Sims 3Laissez-nous un petit mot.Téléchargements pour Les Sims 3Vous rechercher une page ? C'est ici !Les news par le Flux RSS


Accueil
Le Forum
Gallery Sims
GuestBook
Nous contacter
Présentation des Sims 3
Les Add-Ons
Les Kits
Les Sims 3 Consoles
Les Sims Médieval
Images des Sims 3
Vidéos des Sims 3
Les Métiers
Les traits de caractères
Les codes / Astuces
Configuration requise
Le Blog des développeurs
Le Creator's Camp
Les Goodies
Musiques Sims 3
Les mini-jeux
Les Wallpapers
Les Fan kits
Nos dossiers
Nos tutoriels
Téléchargements Sims 3
Visites totales : 1476086
Aujourd'hui : 15
 Connecté(s) :

Test Sims 3 : Les Sims 3 sur iPhone / iPod Touch

C'est une idée qui trottait dans nos têtes depuis un temps, et nous avons fini par le réaliser! Pour vous, l'équipe de Sims3One.com testera en exclusivité les produits Sims 3. Alors, autant commencer de suite avec un jeu peu ou moins connu du grand public: Les Sims 3 sur les consoles ultra-portables, et en l'occurrence l'iPhone 3G et 3GS utilisés dans ce test. (L'iPhone Edge n'a pas été essayé, car considéré comme ancien et moins performant. L'application est en version 1.1.9). Tout au long de l'article, vous retrouverez de nombreuses captures d'écran prises par mes soins, directement tirées du téléphone qui est doté de cette fonction.

On pourra facilement croire qu'un jeu sur téléphone ne vaut pas vraiment la peine d'être joué pleinement. Et c'est tout ce que Les Sims 3 sur iPhone tentent de réfuter. Pour 64Mb de données, la présentation du jeu est indéniablement aussi digne, voire plus que les autres consoles portables, et l'intro de démarrage n'a rien à envier à la version PC. Pour éviter les problèmes d'affichage, les images du jeu s'affichent à l'horizontale. C'est assez banal sur cette plate-forme, où presque toutes les applications fonctionnent de cette manière, mais cela reste un choix judicieux pour la qualité 16:9.

1 2

(Cliquez sur les miniatures pour les agrandir à leur taille réelle)

Le premier écran de chargement (visiblement calqué sur la version PC) reste toujours aussi fantaisiste (Construit des maisons, nettoie les terrains...), quoique de temps en temps, celui-ci peut vous donner des astuces utiles pour un débutant! Le menu principal permet de voir la liste des succès (sortes de challenges) que vous avez réussis en jouant, de lire de brefs tutoriels pour mieux comprendre le jeu, ou encore de régler de régler quelques options sommaires. Vous avez la possibilité de jouer trois parties différentes en parallèle, utile pour les petits frères et sœurs qui aiment farfouiller ce qu'ils ont en main. On se retrouve donc devant une application qui a l'étoffe d'un vrai jeu vidéo, rien que par le soin des développeurs sur ce qui précède les choses sérieuses. Déjà un bon point pour moi.

3 4 5 6 7 8

Le Create A Sim, est - on devait s'y attendre - un peu plus ténu. On trouve pour les hommes 6 coupes de cheveux, 10 hauts, 9 pantalons et 9 paires de chaussures. La couleur des yeux, celle de la peau et naturellement le sexe du Sim sont personnalisables. Il suffit de cliquer sur une icône en forme de trousseau de clés (celle de l'outil Design dans les Sims 2 sur PC) pour faire s'alterner les différents paramètres! Pour les plus flemmards d'entre nous, EA a aussi prévu une fonction "aléatoire" pour créer un Sim au hasard sans se casser la tête. Une fois le Sim terminé, on doit choisir un trait de caractère principal parmi les six qui nous sont proposés, (ce qui est un bonus pour la version iPhone) pour ensuite en sélectionner cinq autres entre les dix-sept traits secondaires.

9 10 11 12 13

Aussitôt créé, le Sim emménage dans une maison assez basique. Mais on est pas lâché ainsi en "pleine nature", le jeu nous guide pas à pas avec des info bulles nous expliquant le fonctionnement des différents menus contextuels, l'utilisation des objets... J'ai été vraiment impressionné par les animations 3D extrêmement développées et fluides pour un téléphone. Le fait d'exercer une rotation de la caméra (à l'aide deux doigts), de la déplacer (en glissant un doigt dans la direction souhaitée), ou zoomer/dézoomer (en utilisant la molette à droite de l'écran) ne réduit en rien les performances, le jeu ne rame que très rarement ou à quelques occasions uniquement, comme lorsque le Sims se change sur iPhone 3G. L'iPhone 3GS est légèrement plus rapide et ne souffre pas de ralentissements notables. Côté graphismes, c'est le même constat, et c'est ce qui sublime mon avis sur la fluidité. Il y a eu vraiment du boulot derrière, pour coupler un tel rapport graphisme/images par secondes. Même l'aliasing (bords en escalier) m'est passé comme détail, tant ma surprise était grande. Y compris en vue de quartier, le rapport est consternant!

14 15

Revenons-en au premier contact avec le Sim. Bien qu'on soit sur téléphone, on retrouve tout l'esprit des Sims 3 qu'on connait sur PC, à savoir que la vie du Sims n'est plus scénarisée, contrairement aux adaptations qu'on a eu l'habitude de voir sur Nintendo DS et PSP, qu'on est vraiment ancré dans une vie de quartier. On remarque tout de suite qu'on revient aux vieilles habitudes, c'est-à-dire que la maison du Sim actif est la seule que l'on voit, et que pour aller en ville, on doit se coltiner un écran de chargement. (Court c'est vrai, mais ça reste un Loading Screen...) Cela coupe l'esprit ouvert auquel on s'était habitué auparavant: "Tiens je vais faire un petit jogging", et en deux clics, on envoyait son Sim courir en ville tout en gardant le contrôle de ce qui se passait chez soi. C'est en conséquence un petit regret...

Les menus contextuels maintenant: côté pratique, on est servi! En un coup d'œil, on peut voir les besoins de son Sims qui sont parfaitement satisfaits ou à satisfaire (symbolisés par des logos verts ou rouges explicites) et le contenu du porte-monnaie familial, en bas à gauche de l'écran. Dans cette même partie, on a deux boutons: celui du menu des options et du mode Achat. Un peu plus haut à gauche, un menu déroulant décrits les différents états d'esprits du Sims (Bien propre, etc.), et à droite sont affichés les divers désirs du Sim ainsi que l'heure et la date. Le bouton représenté par le logo des Sims ouvre un large panel affichant toutes les informations utiles sur votre avatar virtuel: les barres de besoin détaillées et l'humeur qui en découle, le caractère et les principaux objectifs en relation avec celui-ci, l'inventaire de la famille, les compétences, les infos sur le travail, et bien sûr ses relations avec les voisins. Il permet aussi d'aller en ville ou au travail, et de rentrer à la maison. En somme, la fenêtre que vous devrez vous habituer à utiliser au quotidien. On regrettera encore la simple présence du mode Achat, car le jeu est dépourvu du mode Construction. Le seul moyen d'obtenir une meilleure maison reste de déménager. 

16 17 18 19

20 21 22

Lors d'une conversation avec un Sim, la barre de désirs laisse place à la barre de relations. La jauge du dessus est forcément pleine, en effet, celle-ci représente le palier de relation que vous avez atteint. (Ami, Petit ami...) Celle de dessous, facultative, est la jauge représentant le palier de relation que vous tentez d'atteindre. Elle n'apparaîtra que si vous excécutez des actions de la catégorie en rapport. Vous ne tomberez donc jamais amoureux de quelqu'un en lui racontant des blagues ouen discutant avec. D'autres petits détails, les icônes sont décalquées sur la version PC du jeu, et la liste des actions en attente est affichée en haut à gauche. Regardez donc les dernières images mises votre disposition sur Sims Pictures:

27 23 24 25

26 28 29 30

Au final, Les Sims 3 sur iPhone 3G et 3GS m'auront surpris de par leur ressemblance avec leur grand frère sur PC, tant au niveau de l'interface que du principe même du jeu. On est pas du tout dépaysé d'une version à l'autre, ce qui en fait un jeu idéal pour les grands voyages en train. Même s'il est consommateur de batterie, on ne regrette pas le moindre % que l'on convertit en moment de plaisir!

Verdict: 16/20, sans hésiter!

Jeu testé et article rédigé par: Frenchies (Frenchemul) de Sims3One.

 

 

 





Soutenez-nous, voter !
Demande de partenariat
Espace annonceurs
Comparateur Jeux Sims
Proposer une création
Sims3One recrute

Console psp sony Twipeep Planet MultiGames Citation
Boss Game - Actu Game - > Voir tous






Liens :

Le site officiel Sims 3 | Contacter Electronic Arts | Facebook officiel Les Sims 3 | Page YouTube officielle Sims 3 | Electronic Arts France


Liens Sims3One :
Nous contacter | Le Forum officiel du site | Livre d'or | Page Facebook officielle du site | Page YouTube officielle Sims3One |

PageRank Sims3One

# Remonter en haut
# Signaler un bug
# On recrute !___

Facebook Twitter YouTube
© 2008 - 2012 • Sims3One - Tous droits réservés. Aucune reproduction, partielle ou complète, n'est autorisée.
Version 7. Codage & design by Niko2000.