Sommaire
Vous ferez le plus pour notre planète si vous utilisez vos pieds, votre vélo ou les transports en commun pour vous déplacer. Cependant, vous ne pouvez souvent pas éviter le fait que vous avez vraiment besoin d’avoir votre propre voiture. Pourquoi devriez-vous envisager une voiture électrique dans ce cas ?
Elles ne sont pas si bruyantes
L’un des problèmes des voitures classiques est le bruit qu’elles créent. Avez-vous déjà été sur une route très fréquentée ? Si oui, vous savez concrètement de quoi nous parlons. Un tel bruit peut être nocif pour la santé à long terme. Les véhicules électriques sont généralement moins bruyants grâce aux nouvelles technologies que les véhicules classiques, surtout à faible vitesse, c’est-à-dire en ville par exemple.
Les moteurs électriques sont plus efficaces que ceux à combustion
Par rapport aux moteurs à combustion interne, les moteurs électriques peuvent mieux utiliser l’énergie que vous leur fournissez. Une plus grande partie de l’énergie de la batterie est utilisée pour conduire le véhicule et est moins gaspillée. Parallèlement à la manière dont l’énergie nécessaire à la recharge est produite, cela peut être un argument décisif en faveur des voitures électriques.
Même avec le mélange actuel de sources d’énergie en Europe, les voitures électriques ont le dessus, et si l’utilisation de sources d’énergie durables augmente, les voitures électriques seront encore plus écologiques.
Le fonctionnement de la voiture est moins cher
Bien que les voitures électriques ne soient pas exactement bon marché aujourd’hui, leurs prix baissent également progressivement avec la demande croissante. Bien qu’il soit plus cher d’acheter une voiture électrique, vous économiserez également sur sa recharge et son entretien par rapport aux voitures classiques.
Un moteur électrique plus simple a besoin d’être entretenu moins souvent et il ne s’encrasse pas autant qu’un moteur à combustion interne complexe. Il n’est pas non plus indispensable de changer régulièrement les bougies d’allumage, l’huile ou le filtre à huile. Les freins ont également une durée de vie plus conséquente. Vous aurez peut-être des factures d’électricité plus élevées, mais elles seront quand même moins élevées que si vous deviez également payer de l’essence ou du diesel coûteux.