Facebook lance Instagram Lite, une version allégée d’Instagram

La firme de Zuckerberg a effectué le lancement d’une version plus soft de son service de partage de photos et vidéos. À travers cette version, Facebook souhaite atteindre les zones rurales et les collectivités isolées dépourvues de grandes vitesses de connexion internet.

Instagram Lite disponible dans plus de 170 pays

Le géant d’internet, Facebook lance "Instagram Lite", qui présente un poids global de 2 MB. La version allégée d’Instagram peut se télécharger sur les smartphones pourvus du système d'exploitation mobile Android. Pour l’instant, Instagram Lite n'est pas téléchargeable à partir de la boutique en ligne d'Apple. « Nos équipes ont conçu des versions légères de nos applications pour des gens avec une connexion lente ou des services de données limités, car notre principe de base est de ne laisser personne à l'écart », a indiqué Tzach Hadar, chef de la gestion de produits du QG de Facebook à Tel Aviv.

Celui-ci a effectué un gros travail sur la conception d'"Instagram Lite". Ainsi, cette version embarque les principales options d'Instagram offrant la possibilité d'éditer et de publier des photos. Les fonctionnalités de cette version peuvent aussi permettre d'ajouter des réactions sous forme de GIFs et de stickers ou encore de partager des vidéos relativement longues.

Indisponibilité des fonctions gourmandes en données

"Instragram Lite" n’offre en revanche pas la possibilité d'utiliser quelques fonctions assez voraces en data, notamment les filtres de réalité augmentée. Aussi, l’appli ne montre pas de publicité lorsqu’elle est lancée. Ce nouveau service est l’opportunité pour Facebook d’étendre sa stratégie de conquête des marchés émergents, comme l'Inde ou le Brésil. Pays où sa marge de progression est nettement plus grande qu'en Europe ou aux USA.

Le grand réseau social démontre également qu’il désire effectuer un renforcement de l'étendue de sa famille d'applications. Et cela malgré les nombreuses enquêtes pour pratiques de concurrence déloyale auxquelles il est soumis aux USA et mondialement. "L'an dernier, Instagram est devenu pour beaucoup de monde une planche de salut leur permettant de se connecter avec leurs proches ou de trouver un petit moment d'inspiration, qu'il s'agisse d'une photo du nouveau-né d'un ami ou d'une vidéo de chiots découvrant la neige", a écrit la firme américaine.

Posted on