Lancement du premier disque dur de 18 To avec capacité d’enregistrement MAMR

Les innovations technologiques ne cessent de pleuvoir et elles concernent même les plus petits accessoires. Le monde technologique applaudit actuellement Toshiba qui vient de lancer un disque dur de grande capacité. Voyons les particularités de cette innovation et ce qu’elle implique.

Le MG09 sous les feux des projecteurs

Jusqu’à son lancement, aucun autre disque dur ne disposait de la technologie MAMR. Le disque dur de Toshiba portant l’appellation de MGC09 est le tout premier à être doté d’un système qui permet l’enregistrement magnétique. Cet enregistrement s’effectue avec des micro-ondes pouvant dépasser la barre des 16 To.

Les dimensions du disque dur sont de 3,5 pouces. La technologie FC-MAMR qui fait sa particularité signifie en anglais « Flux Control-Microwave Assisted Magnetic Recording). Il possède 9 plateaux de 2 To chacun qui constituent ensemble les 18 To. La densité par pouce carré est de 1,5 To et il est équipé d’un moteur capable d’effectuer 7200 tours par minute. Son boîtier est plein d’hélium.

Le MG09 une grande avancée technologique

Le modèle de disque dur MG09 vient révolutionner la technologie de ce domaine. En effet, avec cette fabrication, Toshiba vient de traverser une nouvelle étape dans le secteur de la compacité d’enregistrement de ce type de composantes. En effet, l’enregistrement perpendiculaire traditionnel était limité à la densité de 1 To pour 1 pouce carré, ce qui faisait une limite totale de 16 To pour 3,5 pouces.

Mais le génie des constructeurs de Toshiba a contourné cela grâce à la SMR technologie (Shingled Magnetic Recording) qui consiste à écrire, à lire et à resserrer les pistes. Le nouveau modèle révolutionnaire de disque dur MG09 est destiné aux entreprises. On le retrouve sous plusieurs versions en SATA ou SAS. La marque fabricante propose aussi un modèle de capacité 16 To et les premiers exemplaires sont attendus pour fin mars.

Posted on