Nouvelles technologies dans l’éducation : des logiciels éducatifs pour apprendre en jouant

Votre enfant est fou du monde numérique, mais vous vous inquiétez du temps excessif qu’il passe en ligne ? Sachez que la technologie ne doit pas nécessairement être une distraction ou un isolement et les logiciels éducatifs sont là pour le prouver. Dans cet article nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’impact des logiciels éducatifs sur l’éducation

Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons payer nos factures sans aller à la banque, regarder des films sans aller au cinéma et communiquer avec n’importe qui dans le monde sans nous lever du canapé à la maison. De nos jours, grâce à de nouveaux jeux, logiciels et méthodologies (comme la gamification), le processus éducatif devient beaucoup plus amusant, ce qui augmente les chances de présenter des résultats satisfaisants. Cela se produit parce que les enfants et les adolescents, lorsqu’on leur présente un contenu dans une langue qu’ils connaissent déjà et qu’ils maîtrisent, se sentent poussés à apprendre de plus en plus efficacement. En cliquant sur ce lien, vous découvrirez une liste de logiciels éducatifs pour vos enfants orphee-edu.fr.

Sains, instructifs, ludiques et agrégatifs, ces logiciels éducatifs sont d’excellents exemples de technologie appliquée à l’éducation et promettent de contribuer au développement de l’enfant sous tous ses aspects : physique-moteur, affectif-émotionnel, social et intellectuel. Le but ultime est que les enfants et les adolescents puissent non seulement profiter des logiciels éducatifs, mais aussi apprendre avec eux, et apprendre en jouant.

L’importance du jeu combiné à la technologie

L’un des plus grands avantages proposés par les logiciels éducatifs est la façon dont ils parviennent à intégrer le ludique et l’éducatif. Nous nous sommes habitués à tort à considérer séparément ces deux instances : d’une part le jeu et, d’autre part, l’éducation, cependant, dans l’univers des enfants, ils sont fortement interconnectés.

La fantaisie contribue au développement intégral de l’enfant et à sa construction en tant que sujet. En jouant, l’enfant explore, découvre et expérimente efficacement un éventail de sensations nouvelles. Construire l’autonomie, éveiller la créativité, stimuler la motricité et améliorer le langage, améliorer la concentration sont quelques-unes des innombrables raisons pour lesquelles les familles accordent plus d’attention à la sphère ludique. Cette interaction favorise l’intimité, consolide les liens familiaux et incite les plus petits à en apprendre encore plus.

Posted on