En cette ère numérique, la sécurité des ordinateurs et des informations personnelles est un enjeu majeur pour les entreprises ainsi que pour l’ensemble des acteurs qui l’entourent. Ainsi, il est important de se tourner vers la sécurité informatique. Elle est en fait une branche de la technologie informatique qui vise à protéger les données stockées dans un système informatique. Alors, si vous voulez en savoir plus sur ce système, ses objectifs et ses différents types, lisez cet article.
Sécurité informatique : présentation et objectifs
Également connu sous le nom de cyber sécurité, la sécurité informatique consiste à protéger un système informatique contre toute violation, intrusion, dégradation ou vol de données au sein du système. Comme vous pouvez lire sur Geek, c’est un processus de prévention et de détection de l’utilisation non autorisée de votre système d’informatique. En effet, ce système vise plusieurs objectifs, dont confidentialité, authenticité, intégrité et disponibilité. En ce qui concerne la confidentialité, elle consiste à garantir l’accessibilité des informations aux personnes autorisées, c’est-à-dire que seules ces dernières peuvent avoir accès à l’information. Quant à l’authenticité, elle amène les utilisateurs à prouver leur identité par l’usage d’un code. Ici, l’utilisateur doit nécessairement fournir un mot de passe ou un identifiant que lui seul connait. Pour ce qui est de l’intégrité et de la disponibilité, l’un consiste à fournir des informations sans faille et l’autre à rendre les informations disponibles à n’importe quel moment.
Les différents types de sécurité informatique
Pour assurer la protection de vos données, plusieurs types de systèmes entrent en jeu parmi lesquels se trouvent les pare-feu, les logiciels antivirus, les logiciels anti-spams et l’antivirus. Les pare-feu servent à protéger le système de toute tentative d’intrusion. Par ailleurs, les logiciels antivirus servent à prévenir et à empêcher un virus d’infecter le système et de lui porter préjudice. Quant aux logiciels anti-spams, ils consistent à protéger les emails des courriers frauduleux. L’antivirus quant à lui à permet de neutraliser ou détruire les logiciels malveillants.