Trois des grands gagnants de l’Est du prix 10 000 startups 2021

Strasbourg a accueilli le 18 février dernier le concours 10 000 startups pour changer le monde en 2021. L’objectif de ce concours est de gratifier une startup dans une catégorie donnée parmi les catégories Industrie du futur, Environnement & Énergie, Data & IA, Santé, Start et Smart Tech. La région Grand Est a été représentée par vingt startups.

Les gagnants de la catégorie Industrie du futur

Après avoir évalué les startups sur le pitch de leurs innovations respectives, la startup VitiBot a conquis le jury dans la catégorie Industrie du futur. Le représentant légal de cette startup est son CEO Cédric Bache, âgé de 29 ans, entrepreneur de Reims et fils de vigneron. 

Avec son père, il fabriquait des robots viticoles indépendants et électriques. La startup a fabriqué un robot qui permet d’éviter l’usage du glyphosate et d’accroître la sécurité du travail.

Les gagnants de la catégorie Environnement & Énergie

La startup la plus méritante est AFULudine dirigée par son PDG Fabrice Lallemand âgé de 45 ans. Cette startup fabrique et vend un lubrifiant qui respecte les normes écologiques et environnementales. Ce produit est capable de diminuer le frottement et le vieillissement des pièces de métal.

Les gagnants de la catégorie Santé

Ici, c’est Fizimed avec sa CEO Emeline Hahn qui remporte le prix. La startup a développé une sonde de rééducation pour le périnée qui est reliée à une application mobile. Cette sonde capte les mouvements du muscle et transmet les données à l’application qui propose des exercices spécifiques à chaque femme.

Cette application vise à éviter des troubles comme les fuites urinaires et la descente d’organes dont souffrent beaucoup de femmes en France. La startup envisage également créer d’autres solutions connectées pour aider les femmes à mieux prendre soin de leur santé.

Les gagnants participeront à la grande finale du concours pour représenter leur région. Elle aura lieu à Paris le 15 mars prochain.

Posted on